Toute intervention chirurgicale est vécue comme un traumatisme pour votre corps et votre esprit.
Les peurs pré-opératoire ressenties par les patients
LA PEUR DE L’INCONNU
Le patient est traversé par de nombreux doutes comme sur ce qu’il se passera pendant et après. Il peut s’interroger au point de ressentir de grandes inquiétudes sur les procédures médicales, les effets secondaires des médicaments, ou encore la durée de la récupération. Toutes ces inquiétudes peuvent altérer sa guérison et ralentir sa rééducation.
LA PEUR DE LA DOULEUR
La douleur, bien souvent inconnue, génère une grande source d'anxiété. Il existe plusieurs peurs : une peur de la douleur post-opératoire, une peur de la gestion de la douleur et une peur que la douleur ne soit pas complètement soulagée.
LA PEUR DE L'ANESTHÉSIE
L’anesthésie endort le patient, ce qui peut créer des craintes concernant la phase de sommeil. « Comment vais-je réagir à l’anesthésie et l’éliminer ? ». D’autres peurs s’ajoutent à cette crainte : la peur de l’anesthésie elle-même et ses potentielles effets secondaires : nausées, vomissements, confusion…
Les inquiétudes post-opératoires les plus fréquentes
LA FATIGUE
La fatigue accompagnant bien souvent la récupération post-opération peut affecter et frustrer les patients. En effet, cette fatigue peut réduire leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes et à reprendre leurs activités normales.
LES RESTRICTIONS
Les restrictions d’activités post-opératoires, selon l’opération, peuvent être parfois très importantes pour le patient. Des consignes comme des limites sur l’exercice physique, les déplacements ou la conduite peuvent le démotiver et le frustrer allant jusqu’à ralentir sa récupération.
LA RÉCUPÉRATION
Selon l’opération et la pathologie du patient, les impacts sur la récupération peuvent être ou moins importants. Parfois, certaines récupérations prennent plus de temps que prévu, ce qui peut affecter le moral du patient. Une impatience ou une frustration peuvent l’affecter, réduisant la récupération.